Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF. Pour la première fois cette année, les bénévoles Lire et faire lire du département s’en font le relais !
Le Prix Unicef de littérature jeunesse 2025, lancé le 20 novembre dernier à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, a pour thématique le droit à un environnement sain et la justice climatique.
Ce droit, consacré par la Convention internationale des droits de l’enfant, est souvent mis à mal. En effet, les enfants sont particulièrement vulnérables face aux conséquences de la pollution et des bouleversements environnementaux.
En France, de nombreux enfants et jeunes s’engagent pour la défense de l’environnement. Dans le Nord, plusieurs dizaines de jeunes le font à travers le dispositif Junior Association, que coordonne la Ligue.
Mais plus de la moitié des jeunes ont aujourd’hui encore du mal à définir ce qu’est le changement climatique. C’est là que littérateur jeunesse intervient, en permettant de sensibiliser les enfants, dès la maternelle, sur le sujet de l’écologie !
Sur la proposition de Christine, bénévole Lire et faire lire à Lambersart et également engagée auprès de l’Unicef, 12 lectrices et lecteurs ont décidé de participer à l’opération cette année.
Les questions liées à l’enfance et à l’écologie, sont chères aux bénévoles Lire et faire lire.
Les bénévoles vont s’approprier la sélection concoctée par l’Unicef et faire découvrir aux enfants scolarisés dans de leur structure d’accueil, 8 albums jeunesse en lien avec la thématique.
Ces lectures auront lieux auprès d’enfants de maternelle et d’élémentaire, du CP au CE2.
La Ligue s’est procuré les ouvrages de la sélection et va les mettre à disposition des bénévoles entre janvier et fin avril, avant la clôture du vote. A travers les bénévoles, ce sont les coups de cœurs des enfants qui détermineront les livres primés !
—————
Lire et faire lire est un dispositif de prévention de l’illettrisme et de solidarité intergénérationnelle coordonné par la Ligue de l’enseignement et l’Udaf du Nord. A travers de temps de lecture réguliers en petit groupe, nos bénévoles partagent le plaisir de la lecture avec les enfants !
Vous avez plus de 50 ans et l’envie de transmettre votre goût pour la lecture aux enfants ?
Vous travaillez pour une collectivité ou un établissement scolaire et souhaitez accueillir le dispositif ?
Contactez :
Vincent Vanbrabant
Chargé de mission lecture écriture
07 68 80 36 03
lireetfairelire@ligue59.org